Le contouring désigne la récente technique de maquillage qui fait sensation dans le monde entier. Les actrices du cinéma, journalistes de la télévision et artistes du spectacle, dont la célèbre Kim Kardashian ou Angelina Jolie l’ont imposé comme une mode. Le modelage est essentiellement la combinaison d’ombres claires et d’ombres foncées à utiliser comme base de maquillage pour une utilisation professionnelle.
Le redessinement de la mâchoire ou le jawline contouring se présente comme une solution parfaite pour marquer ou lisser le contour de la mâchoire. Cette méthode donne l’opportunité d’obtenir des traits masculins plus fermes et plus forts chez les hommes et un visage aux angles plus définis et plus marqués chez les femmes, améliorant par la suite l’attrait général du visage.
Une mâchoire large et forte a été associée à un symbole de masculinité et est une caractéristique souhaitable pour les hommes. D’autre part, les femmes recherchent des angles de mâchoire également marqués et définis, ce qui leur donne un aspect féminin et agréable.
Lorsque les contours sont flous
Tous les individus ne disposent pas des traits de visage clairement définis naturellement. La majorité possède même un menton assez petit. Lorsque la mâchoire est petite, la face semble mal définie. Mais ce qui touche tout le monde, quel que soit votre type de menton, c’est qu’au fil des ans, la peau perd de l’élasticité et du volume en raison de la démarche naturelle de vieillissement. Elle s’enfonce progressivement dans la zone des joues et les contours de la mâchoire sont flous. Heureusement, il existe aussi des moyens de prévenir ce processus et, s’il est déjà visible, de le corriger.
Le jawline contouring permet de corriger ces problèmes esthétiques. Ce traitement est surtout utilisé par les hommes pour donner plus de formes au menton et à la mâchoire, mais il est également indiqué pour les femmes qui ne sont pas satisfaites de la forme et du profil de leur ovale facial. Il consiste à combler la mâchoire et le menton par une injection. Le remodelage de l’ovale du visage supprime ainsi l’apparition des bajoues. Il peut être effectué chez les personnes présentant :
-
Un manque de menton,
-
Une atrophie du tiers inférieur du visage,
-
Une face très arrondie,
-
Une accumulation de graisse dans les bajoues.
Cette pratique est aussi souvent recommandée pour les personnes de plus de 50 ans, comme le souligne le site docteurdjian.com. L’objectif principal est d’ajouter le volume perdu et de récupérer ou de marquer la ligne de la mâchoire.
Le jawline contouring avec de l’acide hyaluronique
Une évaluation esthétique est réalisée en analysant le patient de face, de profil en position naturelle, et à partir de là, les experts analysent toutes les lignes de référence, en marquant, les points cruciaux pour les injections.
Après le nettoyage avec un antiseptique, la procédure est assez simple, de petites injections de la substance utilisée sont infiltrées dans les zones à augmenter ou à corriger.
Ces microinfiltrations sont en général constitués d’acide hyaluronique à un niveau profond, au-dessus de l’os pour le nourrir. Dans la plupart des cas, les spécialistes utilisent 23 mg d’acide hyaluronique injectable, spécialement conçu pour l’injection mandibulaire profonde.
Cette technique se révèle « tout à fait exempte de douleur, dans la mesure où elle est pratiquée avec des aiguilles ou des canules de petit calibre. Les effets apparaissent très vite et progressent au bout de quelques jours, “car l’acide hyaluronique se diffuse dans les tissus”,
Une fois le traitement terminé, une petite inflammation peut apparaître dans la région de la mâchoire. Elle diminuera après deux ou trois jours. On peut aussi avoir une sensation de lourdeur au tout début. Un rendez-vous de contrôle est pris à 2 semaines.
Avec l’acide hyaluronique, vous pouvez modifier et définir le contour de la zone du menton et de la mâchoire. Le résultat final se présente comme un aspect général de la face plus proéminent ou anguleux.
Les alternatives
Contrairement à l’injection d’acide hyaluronique, les infiltrations d’hydroxylapatite de calcium (CaHA) offrent un triple effet : outre la correction des rides, elles peuvent également avoir des effets tenseurs et redéfinisseurs de contours et améliorer la qualité de la peau. Les microsphères présentes dans le gel réactivent la capacité de la peau à se régénérer et la stimulent pour former du nouveau collagène. La peau devient plus ferme et plus élastique et crée un effet de lifting naturel. Il rajeunit la ligne du menton et la mâchoire. Comme l’acide hyaluronique, l’hydroxylapatite de calcium est une substance qui se trouve naturellement dans le corps, mais qui se décompose beaucoup plus lentement. Par conséquent, les résultats d’un traitement de contournement de la mâchoire à l’hydroxyapatite de calcium durent entre 10 et 14 mois.
Ce qu’il faut retenir
Le jawline contouring est une technique popularisée par les actrices américaines comme Angélina Jolie. Les os de la mâchoire définissent en grande partie l’ovale du visage et donc de l’apparence. De plus, en vieillissant, l’être humain perd du volume et les muscles qui étirent le visage vers le haut s’affaiblissent et la peau a tendance à tomber, déformant le tiers inférieur du visage.
Les injections d’acide hyaluronique représentent l’une des méthodes les plus courantes en médecine esthétique lorsqu’il s’agit de trouver des formes harmonieuses pour le visage. L’effet est visible immédiatement et, selon le type d’acide hyaluronique utilisé, les résultats obtenus durent entre 6 et 18 mois.
En médecine esthétique, un traitement du contour de la mâchoire ne prend qu’un peu plus de temps qu’une séance de maquillage. Mais il est beaucoup plus durable. Qu’il s’agisse d’acide hyaluronique ou d’hydroxyapatite de calcium, le temps d’injection ne dépassera pas 20 ou 30 minutes. Le résultat obtenu correspond à un rajeunissement très naturel des proportions du visage. L’intéressé aura une apparence nettement plus fraîche. L’expression du visage paraîtra plus éveillée et plus féminine, dans le cas d’une femme, et plus carrée pour les hommes. Le cou retrouve alors son rôle de premier plan.