La décontraction pleine d’allure de l’habillement « à l’italienne » s’impose comme un modèle séduisant pour toutes les personnes passionnées par la mode. Les créateurs italiens ont tout prévu pour rendre leur clientèle « molto elegante », y compris en France !
Stylés, de pied en cap
Au féminin et au masculin, l’élégance à l’italienne fait l’unanimité. Milan n’est pas une capitale de la mode pour rien ! La confection transalpine est réputée, représentée par des enseignes devenues mondialement connues. Il s’agit souvent à l’origine de petites entreprises familiales ayant acquis un succès international grâce à la qualité des vêtements ou accessoires qu’elles produisent. Savoir-faire et belles matières sont les maîtres mots de ces firmes qui sont désormais de grands noms synonymes de standing. Le chic « made in Italy » inclut bien sûr les chaussures, grande spécialité de la péninsule en forme de botte ! Avec la vogue actuelle du sportswear, les baskets sont devenues incontournables, y compris avec une tenue citadine. Il faut bien sûr que ces sneakers soient élégants, avec une touche de fantaisie. Comme pour l’habillement, les couleurs neutres sont préconisées : blanc et noir classiques, gris et bleu marine sont les tons qui s’harmonisent facilement. Fabriquées dans des matières aussi naturelles que possible, avec une grande attention apportée aux détails, ces chaussures sont fabriquées sur place, souvent dans le nord du pays. C’est aussi le cas des vêtements Golden Goose, belles créations vénitiennes au style inimitable.
Les détails qui font tout
Chaque collection de prêt-à-porter italien, quelle qu’en soit la marque, se distingue par des finitions soignées. Tous les éléments qui constituent les manteaux, vestes, pantalons et autres pièces d’habillement sont cousus avec le plus grand soin et dans un souci esthétique constant. Leur coupe est prévue pour être confortable mais assez seyante, quelle que soit la silhouette de la cliente. L’harmonie est au centre du look à l’italienne. Les couleurs sont toujours présentes mais avec subtilité et parcimonie. Mieux vaut réserver les coloris vifs à un seul élément de la tenue ou bien aux accessoires du style écharpes ou cravates pour les messieurs. Pourquoi pas du vert vif ou une belle nuance carmin sur un tailleur ou un costume bleu marine ? Certains basiques peuvent s’accorder avec des vêtements plus originaux, de telles combinaisons sont fréquentes dans le style italien. Le blazer traditionnel de couleur discrète, veste légère en flanelle, peut se porter sur un gilet sans manches comme ceux des costumes trois pièces … Mais flashy, jaune ou turquoise. Avec un joli coupon de soie placé dans la poche supérieure, l’effet « dandy » est garanti ! Combiné à un jeans stone ou un pantalon chino, c’est encore mieux.
Le costume toujours en vogue
Cet ensemble masculin associe un veston et un pantalon coupé dans le même tissu. Loin d’être passé de mode, le complet « à l’ancienne » est sans cesse remis au goût du jour. On peut l’adopter en version très rétro, à rayures plus ou moins fines sur un fond sombre. Le costume uni se décline en différentes couleurs et l’audace est permise ! Bien entendu, il se porte avec une belle chemise en popeline assortie ou dépareillée pour « casser » le total look. Comble du chic à l’italienne, en été, on porte le costume clair avec des mocassins légers en daim et sans chaussettes ! La cravate n’est pas obligatoire, on peut la remplacer par un joli foulard aux tons vifs noué négligemment pour éviter un effet trop « habillé ». En guise de clin d’œil au cliché « dolce vita », l’ajout d’un couvre-chef style borsalino est le bienvenu. Pour compléter l’image évocatrice d’un week-end à Rome, les lunettes de soleil siglées sont un must. Avec leur design conçu par de grands stylistes transalpins, ces accessoires révèlent la star qui est en vous ! L’essentiel est de jouer la sophistication avec un résultat « effortless » : de la décontraction avant tout !
Un look de star italienne
Icônes de beauté intemporelle, les actrices venues de l’autre côté des Alpes ont popularisé une certaine image de la féminité. Habillées par des créateurs inspirés, ces magnifiques Italiennes savent mieux que personne incarner la sophistication. Il est possible de les prendre pour modèles, même et surtout si l’on n’est pas une star du grand écran. Avec un trench coat beige ou noir, une robe seyante et des escarpins, facile d’avoir de l’allure ! Pour toutes les statures, la robe évasée est parfaite pour sublimer la silhouette. Avec une belle ceinture en cuir, fabriquée par un maroquinier italien, ce vêtement féminin peut souligner une taille fine et permettre d’accessoiriser un tissu trop uni. La féminité n’exclut pas de porter des pantalons, élégants et confortables. En tissu fluide, avec une taille haute, ce vêtement convient à toutes les morphologies. Les couleurs sombres sont flatteuses car elles affinent le bas de la silhouette et peuvent s’accorder avec un haut plus vif ou fantaisie. Les T-Shirts ornés de bandes de dentelle, de plis permanents ou les chemisiers fleuris apportent une note romantique à une tenue citadine. Nul besoin d’aller en Italie pour arborer ces beaux atours.