Il y a quelques semaines, je faisais ma pause repas lorsque j’ai taché mon sac à main Louis Vuitton. Comme de juste, c’est d’abord complètement paniquée que j’ai essuyé la petite tâche de crème avec un mouchoir. En effet, je venais de l’acheter il y a deux semaines sur un petit site de sacs de luxe vintage. Je suis alors tout de suite parti faire des recherches en ligne pour essayer de comprendre comment je pouvais résoudre ce problème.
Au départ, je m’attendais à devoir utiliser un produit très spécifique, chimique et très certainement coûteux. Pourtant ce n’est pas ce qui m’a été recommandé. On m’a recommandé de simplement utiliser de l’eau savonneuse est en imbiber un chiffon.
Je suis donc allé aux toilettes j’ai pris un chiffon, de l’eau, et du savon et je me suis mis au travail. Doucement et avec beaucoup de précautions, j’ai tamponné la tâche jusqu’à ce qu’elle disparaisse. J’étais alors très fière de moi : j’avais réussi à faire face à ce problème sans abîmer mon sac ! Je me suis donc dit que ça ferait un sujet d’article intéressant et c’est pour ça qu’aujourd’hui, nous allons parler d’entretien de sacs à main et plus particulièrement d’entretien de sacs à main de marque.
Tout d’abord, il faut comprendre que l’entretien des sacs se fait en fonction de la matière du sac. On ne peut pas entretenir nettoyer un sac en toile de la même façon qu’on entretient un sac en cuir et on ne peut pas entretenir ses sacs en cuir naturel de la même façon qu’on entretient ses sacs en cuir verni. Alors allons-y et rentrons dans le vif du sujet.
Entretenir des sacs en cuir.
Je ne m’étais jamais renseignée avant sur ce sujet, mais en réalité on n’utilise pas de graisse ou de savon pour entretenir un sac en cuir. En particulier sur les sacs en cuir naturel, l’intérêt est justement de garder le côté naturel du cuir et donc il faut éviter tous les produits d’entretien de cuir à base d’huile, de graisse ou de toute autre substance.
En réalité, le cuir naturel ne requiert pas vraiment d’entretien, il faut simplement éviter de le mouiller et attendre qu’il change de couleur avec le temps. Tout ce qu’il y a à faire pour entretenir, c’est donc de le stocker dans un endroit bien au sec dans une housse de protection et lorsqu’on le sort de faire attention à ne pas mouiller.
Entretenir des sacs en cuir verni.
Les recommandations que nous venons de donner sur le cuir naturel s’appliquent également au cuir verni. Cependant celui-ci est un petit peu plus compliqué à entretenir, avant tout car il a tendance à absorber les couleurs. Ainsi, il faut faire particulièrement attention lorsque le stock et ne pas laisser coller à des sacs de couleurs flashy, par exemple un sac verni blanc collé à un sac jaune dans votre placard pourra absorber les pigments du sac jaune et après quelques mois se retrouver complètement hors d’usage. Stockez les donc toujours dans une housse de conservation.
Entretenir des sacs en toile.
Les sacs en toile sont bien souvent plus fragiles que les sacs en cuir. Pourtant, leur entretien n’est pas vraiment beaucoup plus compliqué. Ici, on évite encore les produits chimiques les huiles et autres solutions miracles. En cas tâche on prend un petit peu de tissu et de l’eau savonneuse et offre doucement pour faire partir la tâche. Pour le conserver longtemps, le mieux est encore de le stocker correctement dans une housse de protection.