Conseils d’entretien
Les tissus en coton sont généralement résistants et durables. Etant peu extensibles, ils ont tendance à se froisser légèrement. Les tissus en coton imprimé peuvent s’abîmer en machine, c’est pourquoi il est recommandé de les laver sur l’envers.
Lavage
Lavez le coton blanc avec de la lessive toutes températures. Pour les couleurs, utilisez de la lessive pour textiles délicats ou de la lessive sans azurants optiques. Lorsque les vêtements colorés sont neufs, lavez-les séparément. Utilisez très peu d’assouplissant car ce dernier diminue la capacité d’absorption du coton. Le blanc peut bouillir jusqu’à 95°C, les couleurs se lavent jusqu’à 60°C et les couleurs délicates jusqu’à 40°C.
Séchage
Ne pas attendre trop longtemps avant de mettre le linge en coton à sécher. Ne pas poser les vêtements en coton colorés les uns sur les autres. Après le lavage, redonnez leur forme à vos vêtements en coton en les étirant dans le sens de la longueur puis de la largeur. Après l’essorage, étendez-les sur une corde à linge. Nous vous conseillons d’étendre les vêtements en coton qui ne nécessitent pas de repassage lorsqu’ils sont encore très mouillés.
Attention :
Le sèche-linge peut faire rétrécir les vêtements en coton. Ne pas étendre le linge en coton blanc en plein soleil car les éclaircissants contenus dans les lessives (azurants optiques) peuvent faire apparaître des taches jaunes.
Repassage
Réglage du fer à repasser : coton/lin. Si vous désirez repasser en position « 3 points » avec ou sans vapeur, humidifiez le vêtement. Pour le coton mélangé, choisissez une température plus basse. Si la température est trop élevée, les fibres synthétiques comme le polyamide ou l’élasthanne peuvent fondre. Le tissu deviendrait alors cassant ou perdrait son élasticité.
Respectez toujours les symboles d’entretien indiqués sur l’étiquette de vos vêtements.